Made with racontr.com





































LE CHANGEMENT, UN REMÈDE MIRACLE ?

alt

_______________________

alt
alt

DAVIDSON CONSULTING,  UN EXEMPLE À SUIVRE


Être victime d'un bore-out, dans certaines entreprises, c’est quasiment impossible. Davidson Consulting fait partie des sociétés dans lesquelles il fait bon travailler. Cette entreprise française embauche des ingénieurs et des conseillers en ingénierie pour ensuite proposer leurs services à différents clients.

 Davidson Consulting a mis tout en oeuvre pour que ses salariés se sentent bien au travail. En 2016, et pour la troisième année consécutive, l’entreprise a été élue  « Entreprise où il fait le mieux vivre » en France par l’organisme Great Place to Work. Depuis deux ans, elle est également première du classement Européen.


 Pour Aurélie Lemoine, RH au sein de l’entreprise depuis huit ans, le bonheur des employés est une priorité. Après de longues heures de travail dans la bonne humeur, les employés se retrouvent autour d'un petit-dejeuner, font une partie baby-foot et prennent une pause café sur la terrasse aménagée. Les salariés s'y sentent bien et cela se ressent sur leur productivité. Pour cause, le taux de bore-out au sein de cette entreprise est donc tout simplement de… 0%.

_______________________



Supprimer les managers et distribuer le pouvoir aux salariés pour que chacun se sente investi dans son travail, un concept de plus en plus prôné par les spécialistes du bien être salarial et les experts du management. Phénomène pourtant courant Outre-Atlantique, la France et plus particulièrement les grandes entreprises, restent mitigées sur cette nouvelle organisation de l’entreprise.

_______________________

LA DÉHIÉRARCHISATION, REMÈDE MIRACLE?

alt
alt
alt
alt
alt
alt

 

_______________________

COMMENT Y FAIRE FACE?

Si le problème du bore-out reste un sujet tabou, il existe néanmoins des solutions pour y remédier. Et en premier lieu du côté personnel.

François Baumann, médecin généraliste et auteur de nombreux livres liés à la souffrance au travail, préconise de développer ses hobbies. Pour sortir de l'ennui et retrouver les ressources nécessaires pour développer l'activité, la solution première est de devenir créatif. Le principe est simple, il suffit de tester de nouvelles façons d'exécuter ses activités quotidiennes. En effet, la créativité est décuplée lorsque nous sommes exposés à des situations nouvelles, auxquelles nous ne sommes pas habitués.  Pour cela, pas la peine de partir à l'autre bout du monde, ou de sauter en parachute, nous pouvons trouver des solutions simples pour s'évader au quotidien.


 Rencontre avec François Baumann, médecin généraliste, et auteur du livre « Le bore-out : quand l'ennui au travail rend malade ».

_______________________

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN


Faire du sport et bouger son corps font partie des solutions conseillées par le docteur Baumann pour sortir de cette situation de bore-out. Des choses simples mais pas forcement faciles à concilier avec la vie professionnelle, pourtant ces hobbies sont essentiels pour continuer à garder l’intérêt nécessaire pour travailler. D’ailleurs, de plus en plus d'entreprises françaises sont soucieuses du bien-être de leurs employés. En effet, ils prennent conscience de l’importance de  celui-ci au niveau la productivité des salariés. Des entreprises se sont donc spécialisées dans ce marché et proposent leurs services aux sociétés.


C’est le cas de Goundo Doucouré qui a décidé d’ouvrir son entreprise « Body and soul » dont la devise est « Bien dans son corps, bien dans sa vie, bien dans son travail ». Goundo se rend chaque jour au sein d’entreprises, soucieuses du bien-être de leurs salariés, pour leur proposer des cours de sport. 


Une fois que la situation de bore-out est identifiée, le tout est de trouver des solutions pour s’en sortir. Dans un premier temps, essayer de développer ses passions personnelles en dehors de son temps de travail et de développer sa créativité.

L’entreprise dispose de moyens pour améliorer le bien-être de ses salariés, comme développer des activités sportives pour permettre aux salariés d’évacuer leur stress, de se rassembler et d’être plus productifs.

Certaines entreprises ont choisi de mettre les besoins de leurs salariés au premier plan, en mettant en place des activités dans le but de rassembler les salariés et en leur offrant un cadre de travail le plus agréable possible.

Autre solution, préconisée par certains spécialistes : la déhiérarchisation ou supprimer les managers dans les entreprises afin de donner plus de liberté et de responsabilités à chacun.

 

_______________________

INTERVENANTS

Christian Bourion est le premier Français à avoir théorisé le bore-out. Ce professeur a écrit un livre sur ce sujet : Le bore-out syndrome, quand l’ennui au travail rend fou.


 

Psychologue du travail, Dominique Lhuilier est aussi professeure en psychologie du travail au CNAM et auteure d’un ouvrage sur la placardisation : Placardisés, des exclus dans l’entreprise.

François Baumann Auteur de Le bore-out, quand l’ennui au travail rend malade, François Baumann est l’un des premiers chercheurs sur le bore-out en France.

Jeffrey Bevilacqua ; Dorian Droulez ; Hugo Frances ; Floriane Hours ; Léa Konigswerther ; Julie Noyer 

Christian Bourion

Christian Bourion

alt
alt
alt
alt